Notre équipe spécialisée Alzheimer à domicile à Fougères

Pour accompagner les personnes atteintes de la maladie neurodégénérative Alzheimer et leurs proches, le CCAS a créé un service dédié par l’intervention d’ASG (Assistant Spécialisé en Gérontologie), qui sont des aides-soignants formés à cette maladie complexe.

En effet, l’objectif de l’équipe spécialisée Alzheimer est de mettre en place les soins instaurés par le plan national Alzheimer, créé par l’État en 2008, afin de déployer tous les moyens indispensables pour la prise en charge des malades par notre équipe spécialisée sur la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées.

Un accompagnement individuel et personnalisé

Les personnes touchées par cette maladie neurologique, considérée comme une affection de longue durée, consultent au préalable leur médecin traitant et un neurochirurgien pour qu’ils établissent les symptômes de leur état et prescrivent les soins nécessaires à effectuer à leur domicile. Pour maintenir la personne à son domicile et améliorer son quotidien, le déroulement de notre prestation s’organise en 10 à 15 séances, pendant 3 à 4 mois.

En premier lieu, l’ergothérapeute détermine les soins adaptés aux capacités du patient par des activités thérapeutiques et de stimulation cognitive dans la vie quotidienne. Quant à l’ASG, elle accompagne le patient dans les activités de la vie quotidienne, sociale et culturelle sur la préconisation de l’ergothérapeute.

Des programmes sur mesure pour les personnes atteintes d’Alzheimer à Fougères et alentours

Suite à son évaluation concernant les capacités de la personne à effectuer et à gérer les tâches quotidiennes, l’ergothérapeute conçoit un programme adapté aux capacités restantes de la personne afin de lui redonner goût à des activités délaissées ou oubliées et maintenir son autonomie. Ces séances programmées servent également à conseiller la famille ou le conjoint pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de cette maladie et mieux accompagner la personne aidée au quotidien.

Notre équipe spécialisée Alzheimer est rattachée au SSIAD de Fougères (service de soins infirmiers à domicile) et reste à l’écoute des personnes et de leurs proches durant tout le dispositif. Elle renseigne et oriente vers les démarches administratives et les partenaires sociaux et médico-sociaux. L’assurance-maladie assure entièrement la prise en charge financière de notre prestation de soins à domicile.