Organisation du Handicafé© à Fougères

Pour contribuer à l’employabilité des personnes en situation de handicap, le Handicafé© a été mis en place depuis 2009, chaque année, par les institutions locales de Fougères : mairie, CCAS et commission du Collectif Handicap relative à l’emploi et la formation. Les organismes de LADAPT, l’Agefiph et du FIPHFP en sont les instigateurs. Cet événement majeur permet aux candidats handicapés, en recherche de poste, de se réunir avec les recruteurs, autour d’un café, dans un lieu accueillant, afin de favoriser leur retour à l’emploi.

De nombreux bénévoles et les établissements d’accompagnement et de retour à l’emploi s’associent à cet événement, durant la semaine européenne de l’emploi.

Déroulement du Handicafé© dans la commune de Fougères

Le Handicafé© est un espace de rencontre entre recruteurs et candidats ayant la reconnaissance RQTH, où les employeurs proposent des offres d’emploi, pour des prises de postes dans des délais allant d’un mois à neuf mois.

L’objectif est d’encourager les échanges entre employeurs et candidats en situation de handicap, dans un environnement propice à la convivialité et à la bienveillance. Il s’agit de donner une chance à tous les participants ; le CV de chaque postulant est présenté sur un panneau d’affichage en même temps que les offres d’emploi des entreprises du territoire.

Les employeurs accèdent aux CV des candidats sélectionnés et prennent contact avec eux. De même, les postulants en situation de handicap peuvent rencontrer l’entreprise de leur choix, pour échanger.

Le rôle des bénévoles poissons-pilotes lors du Handicafé©

L’organisation de chaque nouvelle édition du Handicafé© nécessite l’intervention de bénévoles « poissons-pilotes » pour accueillir et renseigner les participants et les intervenants. Leur rôle consiste notamment à guider et conseiller les candidats et de devenir les animateurs de cet événement dédié à la prise de contact informelle entre recruteurs et candidats atteints de handicap.

Coordinateurs de l’événement, les bénévoles appuient la mise en relation de chaque participant auprès des recruteurs, pour faciliter les échanges informels, facteurs d’emploi pour les personnes handicapées.