L’épicerie sociale Arc-en-Ciel à Fougères

Depuis octobre 2003, le CCAS a instauré, dans la commune de Fougères, l’épicerie sociale et solidaire nommée « Arc en ciel ». Il s’agit d’un commerce de proximité de denrées alimentaires et de soins d’hygiène, vendus moins chers que dans les commerces classiques, à l’attention d’un public en fragilité et des familles de la commune bénéficiant des minima sociaux. Cette aide alimentaire est accordée ponctuellement, en fonction des ressources financières des bénéficiaires de cette prestation d’aide sociale et solidaire.

En ce lieu d’accueil et de convivialité, les bénévoles et les professionnels jouent un rôle important auprès du public bénéficiaire, en proposant des animations de groupe sur différentes thématiques comme l’équilibre budgétaire et le bilan de santé par exemple.

Rôle de l’épicerie sociale et solidaire

Le fonctionnement de l’épicerie sociale repose sur un modèle économique solidaire où les produits alimentaires sont mis en vente en dessous du prix du marché des autres magasins ou épiceries classiques.

Les denrées alimentaires sont variées et composées de produits frais tels que des fruits et des légumes. Cette aide solidaire et sociale permet l’accès à une alimentation équilibrée et de qualité pour les adhérents bénéficiaires. L’épicerie vend également des produits d’hygiène et d’entretien.

En outre, ce commerce social a pour objectif de tisser un lien social entre les bénévoles solidaires et les personnes en situation de précarité auprès desquelles ils sont engagés, pour ainsi apporter une aide constructive et favoriser la mixité sociale.

Valeurs prônées par l’épicerie sociale à Fougères

Le CCAS prône des valeurs de solidarité et d’entraide en contribuant à l’épicerie Arc en Ciel, afin de véhiculer la solidarité et le lien social, le partage des compétences et de tolérance où l’individu, dans le respect de la dignité, est au cœur même de ce dispositif social.

Localisée au 46 avenue Georges Pompidou, à Fougères, l’épicerie sociale est ouverte tous les mardis et les jeudis de 14h à 16h toute l’année.