Collectif Handicap à Fougères

Pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de la commune de Fougères, le Collectif Handicap existe depuis 1991 à l’initiative de la mairie et des organismes sociaux comme le CCAS, et regroupe de nombreux partenaires associatifs, publics et privés.

Son rôle est de mener des actions pour améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de handicap, dans le Pays de Fougères, pour promouvoir autant leur insertion sociale et professionnelle que citoyenne.

Mesures sociales prises par le Collectif Handicap à Fougères et Pays

Pour soutenir les projets associatifs en lien avec le handicap et modifier la vision du handicap dans la société, cette instance à vocation sociale et solidaire organise des séances plénières 5 à 6 fois par an, selon l’actualité en cours ou la modification de la législation du droit à la différence.

Quatre commissions se réunissent pour traiter des actions instaurées relatives à l’information, la communication et la réflexion pour échanger sur la prise en compte du handicap au quotidien. Les mesures concernent l’éducation, la formation et l’emploi. Il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie par des mesures d’accompagnement et des loisirs adaptés à chaque citoyen handicapé.

Charte d’accessibilité émise par le Collectif Handicap

Dans le but de fédérer les projets associatifs et d’encourager les personnes handicapées à préserver leur autonomie, le Collectif actualise la « charte pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap », pour intégrer les individus en situation de handicap à la vie de la commune. L’objectif est de reconnaître les personnes handicapées dans la vie sociale, en respectant leur intégrité morale et physique, pour encourager la tolérance et l’acceptation de la différence. Le Collectif Handicap a aussi établi le guide de l’accessibilité pour tous, à l’attention des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, de nombreuses conférences sur diverses thématiques sont proposées pour informer et sensibiliser le public sur les différentes formes de handicap.