Aides sociales légales et facultatives à Fougères

Le CCAS de Fougères s’engage auprès du public pour apporter son soutien solidaire et social. Dans le respect du Conseil d’Administration, le service Action Sociale Insertion met en œuvre des politiques sociales nationales (aides légales, RSA) et des aides facultatives selon les orientations du Conseil d’Administration du CCAS et de la Ville. Des critères d’accès sont liés aux aides légales et aux aides facultatives.

Pour jouer son rôle d’acteur social et promulguer des mesures d’actions sociales selon une démarche volontaire, le Centre Communal d’Action Sociale procède à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale tels que les dossiers pour le RSA, l’épicerie sociale ou pour les personnes sans domicile fixe.

Des aides sociales légales sur dossier à Fougères

Pour aider les différentes catégories d’usagers, les prestations d’aides sociales légales sont attribuées sous certaines conditions réglementées. Le service constitue des dossiers de demande d’aides sociales, transmises au président du conseil départemental, qui est en charge de l’instruction et de la décision donnée.

Ce service gère également divers dispositifs tels que les dossiers de prise en charge d’hébergement en EHPAD pour les personnes âgées ou handicapées, l’accès au droit de domiciliation pour les personnes sans domicile stable, les dossiers d’APA pour les personnes âgées dépendantes. Ce service s’occupe également des obligations alimentaires, de l’allocation de solidarité pour personnes âgées (ASPA) et de l’aide pour les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans.

Des aides facultatives

La mission de notre service social est d’intervenir au plus près des personnes en situation de précarité, en allouant différents types d’aides facultatives, des aides financières ponctuelles remboursables sous forme de prêt ou pas, d’octroyer des tarifs sociaux selon la situation particulière de chaque bénéficiaire.

Notre service d’actions sociales repose sur des valeurs d’écoute et de bienveillance auprès de nos administrés, pour veiller à leur insertion sociale au sein de notre commune et lutter contre la précarité et l’exclusion sociale, à travers la mise en place de dispositifs d’aides sociales facultatives, indispensables pour soutenir les usagers dans la vie de tous les jours.